Construite autour d'un partenariat entre le monde universitaire et des intervenants du milieu, l'ARUC-ISDC étudie les pratiques novatrices susceptibles de contribuer au développement des communautés, les conditions d’émergence de ces pratiques et les politiques publiques afférentes.
Le Centre a pour mandat d'aborder dans une perspective multidisciplinaire les affaires internationales et les transformations en cours dans les relations internationales, et ce dans les domaines du droit, de l'économie, de la sécurité et de la politique étrangère.
Le CEREST étudie les mutations du travail et de ses institutions dans un contexte de bouleversements liés à la mondialisation, aux délocalisations, aux changements technologiques, aux transformations du rôle de l’État et au développement d’une nouvelle éthique du travail
Né au début des années 1990 à l’Université du Québec en Outaouais, le Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS) regroupe une douzaine de chercheurs de diverses disciplines des sciences humaines et sociales, réunis autour de leur intérêt à trouver des réponses novatrices aux problèmes sociaux.
Le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.
Fruit d'une initiative conjointe de l'Université de Montréal et de l'Université McGill, le Centre d'Excellence sur l'Union européenne (CEUE/EUCE) a été créé le 1er septembre 2006. Il résulte de la convergence de trois institutions universitaires ci-contre : l'Institut d'études européennes, la Chaire Jean-Monnet en Droit de l'Université McGill et la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l'UdeM.
La mission principale de la Chaire est de stimuler la recherche et la formation interdisciplinaires par le regroupement de professeurs et de chercheurs intéressés par la politique économique de la fiscalité.
La Chaire de recherche du Canada en économie sociale (2003-2013) analyse le rôle de l'innovation sociale dans les entreprises et les organisations d’économie sociale. Les travaux s’intéressent au marquage conceptuel et statistique de l’économie sociale, ainsi qu’aux spécificités de son fonctionnement en termes de gouvernance, financement et évaluation.
La Chaire mène des recherches sur les grappes industrielles (clusters), l'organisation du travail, les formes d'emploi et de travail (télétravail, travail autonome), la conciliation emploi-famille, entre autres sujets.
La Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a pour principales préoccupations la vitalité sociale, la viabilité économique et la validité politique des petites collectivités, plus particulièrement en ruralité. Ses travaux visent à développer la connaissance des problématiques propres aux petites collectivités et à enrichir l’expertise sur les stratégies de revitalisation de ces communautés.
L'objectif principal de la Chaire est de produire une théorie générale des nouvelles régulations politiques dans les sociétés démocratiques développées.
Les chercheurs du CIEQ, issus de neuf universités, se rejoignent pour étudier les changements de la société québécoise, depuis la colonisation française jusqu’à nos jours. Leurs travaux s’inscrivent dans cinq grands axes de recherche: les rapports espace-économie-société, l’institution, les réseaux et les mouvements sociaux, les cultures religieuses, populations, âges de la vie et transmission.
Le CIÉRA se donne la mission générale d'effectuer des recherches en collaboration avec les communautés autochtones et d'autres universités, dans une perspective multidisciplinaire, interdisciplinaire et globalisante, en faisant en sorte que ces recherches favorisent une participation pleine et entière des autochtones à la vie sociale, économique et politique de la société civile
Le CIQSS offre à l'ensemble des chercheurs du Québec l'accès aux données détaillées des enquêtes de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec, ainsi que les espaces, les équipements et les ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter ces données.
Recherche en économie autour de deux axes: 1) méthodes fondamentales (économétrie, théorie de la décision) et 2) économie appliquée et politiques économiques.
Le CIRPÉE a pour objectif de favoriser les activités de recherche de ses membres et de contribuer à la formation de jeunes chercheurs dans les domaines du risque, des politiques économiques et de l'emploi.
Le CIRST est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l'étude des dimensions historiques, sociales, politiques et économiques de l'activité scientifique et technologique.
Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) regroupe plus d’une dizaine de chaires sur les francophonies ontariennes, canadiennes et internationales. Il contribue à consacrer l’Université d’Ottawa comme le chef de file des études portant sur les francophonies en Ontario, au Canada et comme l’une des institutions les plus importantes sur le plan de la recherche en français et sur les francophonies au monde.
Le Centre regroupe des professeurs-chercheurs des départements de science politique, de sociologie et de disciplines connexes de l'Université de Montréal et d'autres institutions du Québec et du Canada.
Située à l’Université du Québec en Outaouais, la CRDC a démarré ses activités en 1995. Elle étudie la place qu'occupent le territoire et les collectivités locales dans le développement économique et social, particulièrement sur le registre des pratiques innovatrices de création de richesses (dans le monde de la coopération et de l’économie sociale, en organisation communautaire, en développement local et en développement régional) et sur celui des nouvelles politiques de développement.
Le Centre de recherche en droit public est le doyen des centres de recherche de l'Université de Montréal et le plus important centre de recherche en droit au Canada
Le CRDT est un centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire (UQAC, UQAR, UQAT, UQO) consacré à l'accroissement des connaissances sur les réalités contemporaines, passées ou émergentes du développement territorial et régional, au Québec et ailleurs dans le monde.
Les travaux poursuivis par le CREATE visent à contribuer au développement et à l'application des connaissances théoriques et empiriques de l'économie de l'environnement, des ressources naturelles, de l'énergie, de l'agroalimentaire et des transports et aux développements méthodologiques qui peuvent être pertinents pour ces domaines.
Le CRIFPE est un centre de recherche interuniversitaire et multidisciplinaire qui se consacre à l'étude de l'enseignement et de la profession enseignante.
Le CRIPCAS est un regroupement interdisciplinaire rassemblé autour d’une programmation de recherche ciblée sur les couples perturbés et les agressions sexuelles et les multiples aspects d'interaction entre ces thématiques.
Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) est une organisation interuniversitaire et pluridisciplinaire. Les membres du CRISES étudient et analysent les innovations et les transformations sociales à partir de trois axes complémentaires : le développement et le territoire, les conditions de vie et le travail et l’emploi.
L’objectif principal du Centre est de créer un milieu intellectuel stimulant et enrichissant et de bâtir ainsi une collaboration approfondie, innovatrice et interdisciplinaire, apte à améliorer la compréhension des multiples facettes du langage.
L'ARUC-ÉS et le RQRP-ÉS ont eu pour mission de répondre aux besoins de recherche et de développement de l’économie sociale. Ils se distinguaient en associant chercheurs et représentants du milieu de l'économie sociale à toutes les étapes de leurs activités.
Érudit propose un modèle innovateur de promotion et de diffusion des résultats de la recherche universitaire. Parallèlement, il contribue à l’acquisition et au développement d’une expertise de pointe dans le domaine de l’édition numérique de publications universitaires à la fois carrefour et foyer de convergence de la publication universitaire.
Le FQRSC a pour mission de promouvoir et d'aider financièrement le développement de la recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, ainsi que dans ceux de l'éducation, de la gestion, des arts et des lettres.
Le GERSI résulte d'un accord entre l'Université de Montréal et l'Université McGill. Le but de cette entente de coopération est de consolider l'expertise dans le domaine des études de sécurité.
Le GRDU est une équipe de recherche multidisciplinaire qui explore la diversité québécoise, et plus spécifiquement montréalaise, dans un contexte de mondialisation et de nouveaux modèles migratoires.
RISQ : Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec, et CIRASST : Collectif en intervention et recherche sur les aspects sociosanitaires de la toxicomanie.