FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRDT - Centre de recherche sur le développement territorial >
Études et rapports de recherche >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003279dd

Title: Le modèle et les indicateurs de suivi et d'évaluation du dispositif du Pacte rural - Rapport no.1
Authors: LeBlanc, Patrice
Jean, Bruno
Lafontaine, Danielle
Marceau, Richard
Keywords: Pactes ruraux
Pacte rural
Suivi et évaluation
Milieux ruraux
Retombées
Évaluation de programmes
Développement rural
Issue Date: 2007-02
Publisher: Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), en collaboration avec le Centre de recherche et d'expertise en évalutaion (CREXE)
Citation: LEBLANC, Patrice, JEAN, Buno, LAFONTAINE, Danielle, MARCEAU, Richard, et al., 2007, Le modèle et les indicateurs de suivi et d'évaluation du dispositif du Pacte rural - Rapport no.1, Rimouski, Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), Université du Québec à Rimouski, 108 p.
Series/Report no.: Études et rapports de recherche;2007-02
Abstract: Ce premier rapport porte sur la construction du modèle et des indicateurs de suivi et d’évaluation du dispositif du Pacte rural. Il comporte cinq parties. La première partie est une analyse des modèles d’évaluation qui ont été mis en place dans le cadre des programmes LEADER de développement rural en Europe afin d’en dégager des leçons pour l’évaluation du dispositif des pactes ruraux. La deuxième partie présente le processus d’évaluation et ses douze étapes qu’a suivi la présente équipe de recherche et d’évaluation. La troisième partie explique la méthodologie utilisée afin de choisir un échantillon de douze MRC auprès desquelles notre modèle d’évaluation ainsi que ces indicateurs ont été mis en oeuvre. À l’été 2004, une première enquête auprès de ces MRC a été réalisée afin, essentiellement, de développer une connaissance empirique du Dispositif des pactes ruraux pour alimenter la construction du modèle de causalité du développement rural au centre de la démarche d’évaluation. Les principaux résultats de cette enquête font l’objet de la quatrième partie. Enfin, la cinquième partie présente le modèle de causalité du développement rural élaboré par l’équipe.
URI: https://depot.erudit.org/id/003279dd
Appears in Collections:Études et rapports de recherche

Files in This Item:

Rapport-Evaluation-des-Pactes-ruraux-partie-1-H-2007.pdf, (Adobe PDF ; 425,41 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014