FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CIEQ - Centre interuniversitaire d'études québécoises >
Cheminements >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/005805dd

Title: Contraintes et adaptations dans l’espace québécois (XIXe-XXIe siècles). Actes des 23e et 24e colloques étudiants du CIEQ
Authors: Ricard, Nathalie
Yoakim, William
Keywords: Québec (province)
Histoire
Territoire
Nationalisme
Élites
Issue Date: 2019
Series/Report no.: Cheminements;
Abstract: Cet ouvrage rassemble les textes issus des communications présentées lors des 23e et 24e colloques étudiants du CIEQ (2017-2018). Les sept contributions, livrées par une étudiante en cotutelle (Université de Montréal et Université Paris-Sorbonne), quatre étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, un étudiant de l’Université du Québec à Montréal et un étudiant de l’Université Laval, abordent des thèmes et des enjeux variés tout en ayant comme socle commun l’étude du Québec dans ses dimensions spatiale et historique. Réparties en trois sections, elles examinent le vécu et l’expérience de divers individus et formations sociales du XIXe au XXIe siècle. La propriété maritime des petits armateurs gaspésiens entre 1871 et 1911, les stratégies économiques des petits commerçants trifluviens après l’incendie de 1908, la pratique de la chasse à l’orignal en Gaspésie, les témoins du procès des patriotes de Châteauguay en 1838, les positions nationalistes de Léo-Paul Desrosiers, les relations du juge Jonathan Sewell et les rapports de sociabilité du seigneur Jonathan Würtele sont les sujets traités dans ces sept études. La diversité des objets de recherche et des approches mises en œuvre pour appréhender le Québec d’hier à aujourd’hui témoigne de la vitalité et de l’attractivité de la recherche fondamentale en études québécoises chez la jeune relève scientifique.
Description: Cet ouvrage rassemble les textes suivants: "Propriétés maritimes et stratégies des petits armateurs gaspésiens (1871-1911): solidarités professionnelles et familiales" (Gabriel Cormier); "La famille trifluvienne: au coeur des stratégies économiques des petits commerçants et artisans après l'incendie de 1908" (Benoit Lemay); "Les conflits d'usage en milieu rural comme révélateurs des clivages sociaux: exploration à partir du cas de la chasse sportive en Gaspésie" (Pierre-Luc Lupien); "Entre légitimation et défense de ses intérêts: les témoins du procès des patriotes de Châteauguay, 28 novembre au 14 décembre 1838" (François Lafond); "Léo-Paul Desrosiers, correspondant parlementaire à Ottawa pour Le Devoir (1920-1927): la dualité nationale au coeur du discours nationaliste canadien-français" (Sarah Lapré); "Jonathan Sewell, témoin du renouvellement des élites au Bas-Canada (1800-1825)" (Marie Zissis); "Mauvais payeurs, conflits religieux et relations commerciales tendues. Sociabilité et notabilité d'un seigneur du Centre-du-Québec: Jonathan Würtele" (Nicolas Lelièvre).
URI: https://www.cieq.ca/publications.php?niv2=cheminements&id=19680
https://depot.erudit.org/id/005805dd
ISBN: 978-2-921926-74-4 (PDF)
Appears in Collections:Cheminements

Files in This Item:

Contraintes et Adaptations_CIEQ_2019.pdf, (Adobe PDF ; 10.09 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016