FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
Économie sociale : Alliance de recherche universités-communauté et Réseau québécois de recherche partenariale >
Archives >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/004285dd

Title: Analyse systémique et constructiviste du dilemme de la communication marketing appliquée dans un contexte de respect du processus identitaire des entreprises de l’économie sociale au Québec : entre idéal solidaire et réalité marchande
Authors: N. C. Tall, Minielle
Issue Date: 2005-12
Publisher: ARUC-ÉS
Series/Report no.: ;C-21-2005
Abstract: L’économie québécoise doit dorénavant compter avec un nouveau joueur, le mouvement d’économie sociale. Se voulant garante d’un bien-être social que ne saurait éclipser l’intérêt économique, cette alternative tend, à travers diverses manifestations, à instaurer au sein de l’activité économique classique un renouveau social. Par une humanisation de leurs pratiques, les entreprises d’économie sociale s’imposent en force nouvelle laquelle, profitant de la mouvance que suscite de nos jours le concept de société civile, nourrit l’ambition de transformer le paysage économique traditionnel du Québec. Néanmoins, pour y parvenir, cette nouvelle forme d’entrepreneurship, à laquelle on réfère le plus souvent en terme d’entreprenariat collectif, doit se conformer aux règles en vigueur, notamment au chapitre de la gestion d’entreprises. Beaucoup n’y verraient à prime abord aucun inconvénient. Mais lorsque certains auteurs affirment que ces normes, prescrites par le système capitaliste, entraveraient les intérêts de ce courant révisionniste, il sied alors de chercher jusqu’à quel point ce comportement d’imitation se révélerait néfaste pour les entreprises sociales québécoises. Ce présent mémoire a donc pour objectif de se pencher sur le phénomène de certaines entreprises d’économie sociale au Québec lesquelles, pour leurs activités de promotion, de sensibilisation, d’éducation, etc. s’inspirent des techniques dites du marché, jusqu’ici reconnues pour leur efficacité. Bien que nous n’ayons pas l’ambition de procéder à une critique du courant marketing, nous explorons cependant une réalité au sein de laquelle les impacts de ces stratégies de marché s’avèrent périlleux parce que paradoxaux. Pour en arriver à cette conclusion, nous avons, par le biais d’une démarche inductive, entrepris une étude exploratoire ayant pour objet de décrire l’influence des techniques de communication marketing sur le processus identitaire des entreprises d’économie sociale au Québec, à travers les témoignages des responsables de communication de ce secteur d’activité que nous avons recueillis par les techniques d’investigation dites de l’observation participante et de l’analyse documentaire.
Description: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en communication à l’université du Québec à Montréal par Minielle N. C. Tall.
URI: https://depot.erudit.org/id/004285dd
ISBN: 2-89276-392-4
Appears in Collections:Archives

Files in This Item:

C-21-2005.pdf, (Adobe PDF ; 594.7 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016