FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
Économie sociale : Alliance de recherche universités-communauté et Réseau québécois de recherche partenariale >
Archives >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/004259dd

Title: Le portrait des portraits : propositions méthodologiques pour l’élaboration d’un portrait régional de l’économie sociale
Authors: Le Bel, Pierre-Mathieu
Klein, Juan-Luis
Carrière, Jean
Issue Date: 2004-12
Publisher: ARUC-ÉS
Series/Report no.: ;R-18-2004
Abstract: L’objectif de ce rapport est de présenter, à la lumière d’analyse de 14 portraits régionaux de l’économie sociale, un modèle de base d’élaboration de tel portrait afin de rendre comparable, d’une région à l’autre du Québec, l’information. Effectivement, l’analyse des différents portraits régionaux a démontré de grandes disparités entre ceux-ci en regard des définitions, de la méthodologie, des contenus abordés, de la cohérence des informations, etc. À cet effet, il est apparu qu’une des premières étapes à respecter est celle d’adopter une définition commune pour l’ensemble des régions du Québec sur ce que sont les entreprises d’économie sociale. On suggère d’adopter celle promue par le Chantier d’économie sociale. Par la suite, il est proposer de concevoir l’analyse en fonction de 14 thèmes génériques — secteur, emplois, statut juridique, cadre territorial, données sexuées, besoins, sources de financement, impacts sociaux, impacts économiques, durée, démocratie dans la gestion, réseautage, contexte provincial, perspectives, historique — et de les aborder quantitativement, qualitativement et géographiquement. La méthode par questionnaire est privilégiée pour la collecte des données, combinée avec des entretiens de groupe pour préciser certaines informations, notamment au niveau des « besoins » et des « perspectives ».
Description: Ce texte répond à une demande exprimée par le Chantier de l’économie sociale. Sa réalisation est le résultat d’un projet mené dans le cadre des activités du Chantier d’activités partenariales (CAP) Évaluation et Systèmes d’information de l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC- ÉS). La recherche empirique a été assurée par Pierre-Mathieu Le Bel, étudiant à maîtrise en géographie de l’UQAM, sous la direction de Juan-Luis Klein et Jean Carrière. Les membres du CAP, Denis Bussières et Jean Robitaille, ont suivi les diverses étapes de la recherche et ont commenté les versions préliminaires du rapport des résultats.
URI: https://depot.erudit.org/id/004259dd
ISBN: 2-89276-341-X
Appears in Collections:Archives

Files in This Item:

R-18-2004.pdf, (Adobe PDF ; 258.84 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016