FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRISES - Centre de recherche sur les innovations sociales >
Cahiers du CRISES, collection Thèses et mémoires >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/003794dd

Title: Le revenu de citoyenneté : entre émancipation et assujettissement. L'exemple du Basic Income Grant en Namibie
Authors: Chalifour, Julie
Keywords: Namibie
Revenu citoyen garanti
Projet Basic Income Grant (BIG)
Empowerment
Développement social et économique
Pauvreté
Issue Date: 2013
Publisher: Centre de recherche sur les innovations sociales
Citation: Chalifour, Julie (2013). "Le revenu de citoyenneté : entre émancipation et assujettissement. L'exemple du Basic Income Grant en Namibie", Cahiers du CRISES, collection Thèses et mémoires, no TM1302, 152 p.
Series/Report no.: Cahiers du CRISES, Collection Thèses et mémoires;TM1302
Abstract: De la capacité d’une société à repenser ses liens sociaux, dépend son développement à la fois politique, social et économique. L’État peut, pour contribuer de manière déterminante à la production de sens, développer des outils, entre autres des mécanismes de redistribution, susceptibles d’assurer la solidarité et la cohésion sociale. L’enjeu est d’importance pour certains pays comme la Namibie, dont l'histoire est marquée par le colonialisme et l'apartheid -desquels il s'est libéré il y a à peine plus de vingt ans- et qui sont construits sur une logique de séparation inégalitaire des droits et des ressources. À partir de l'exemple du Basic Income Grant (BIG), projet-pilote de revenu citoyen garanti mis en place dans un village de la Namibie entre 2007 et 2009, ce mémoire propose d'explorer l'apport du concept d'empowerment dans ce projet en tant qu'outil de déconstruction de ces structures inégalitaires. Après avoir exposé différentes conceptions des notions de pauvreté, de richesse et de développement, nous aborderons la question du revenu citoyen garanti et de la place qu'il peut prendre dans différents systèmes de protection sociale. Puis, nous tenterons de mieux cerner le concept d'empowerment pour finalement arriver à répondre à notre principal questionnement: le projet BIG permet-il effectivement l'émancipation ou au contraire, fait-il en sorte de renforcer le sentiment de dépendance et d'impuissance vécu par la communauté isolée, vivant dans des conditions d'extrême précarité ? Des entrevues ont pour ce faire été conduites auprès de 15 participants, soit des membres du village d'Otjivero, des intervenants engagés dans le regroupement d'acteurs de la société civile namibienne étant à la source de l'initiative, et des représentants gouvernementaux. L’analyse de ces résultats est présentée en dernière partie de travail.
Description: Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade M. Sc. en Service Social. Sous la direction de Christian Jetté, Université de Montréal.
URI: https://depot.erudit.org/id/003794dd
ISBN: 978‐2‐89605‐358‐2
Appears in Collections:Cahiers du CRISES, collection Thèses et mémoires

Files in This Item:

CRISES_TM1302.pdf, (Adobe PDF ; 697.96 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016