FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante >
Rapports de recherche du CRIFPE >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003785dd

Title: Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : Résultats de la 2e enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships
Authors: Karsenti, Thierry
Collin, Simon
Dupuis, Ariane
Villeneuve, Stéphane
Dumouchel, Gabriel
Robin, Jean-Philippe
Issue Date: 2012
Publisher: CRIFPE
Citation: Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A. Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Robin, J.-P. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, QC : CRIFPE.
Abstract: Cette deuxième enquête auprès des enseignants et des élèves de la Commission scolaire Eastern Townships comportait huit objectifs de recherche. Elle visait à déterminer, selon la perception des élèves et des enseignants, le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans : (1) l’habileté à écrire, (2) la créativité, (3) la communication et le travail d’équipe, (4) les méthodes de travail efficaces, (5) le jugement critique. Cette recherche visait également à identifier les principaux (6) avantages et (7) défis inhérents à l’usage régulier des technologies en salle de classe, de même que (8) l’équipement et l’accès dont disposent enseignants et élèves de la commission scolaire. Quelque 2712 élèves (de la 3e à la 11e année) de même que 389 enseignants ont participé à l’enquête. Les résultats sont préliminaires dans la mesure où seuls ceux issus des questionnaires sont présentés dans ce rapport. Les entrevues individuelles et de groupe ainsi que les observations de classe sont en cours d’analyse. Les résultats révèlent un rôle certain des TIC chez les élèves, notamment au niveau des habiletés et compétences (écriture, créativité, méthodes de travail, communication, travail d’équipe, jugement critique, etc.). Les données recueillies mettent également en exergue comment les enseignants de la commission scolaire ont réussi, par leurs stratégies pédagogiques et les autres activités d’enseignement mises en place, à donner un rôle central aux technologies dans le processus d’écriture. Au-delà du rôle capital des technologies sur l’écriture, les résultats montrent également les principaux avantages inhérents à l’usage des technologies en classe tels que soulignés par les enseignants et les élèves : la motivation scolaire, l’accès à l’information, la variété des ressources disponibles, de même que le fait de pouvoir différencier l’apprentissage, le sentiment de compétence accru, pour n’en nommer que certains. L’intégration pédagogique des TIC à l’école vient également avec son lot de défis : les deux principaux rencontrés par les élèves et les enseignants semblent être l’équipement et la gestion de classe. Une liste de 12 recommandations vient clore ce rapport préliminaire de recherche.
URI: https://depot.erudit.org/id/003785dd
ISSN: 978-2-923808-29-1
Appears in Collections:Rapports de recherche du CRIFPE

Files in This Item:

synthèseFrancais.pdf, (Adobe PDF ; 1.02 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016