FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante >
Rapports de recherche du CRIFPE >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003772dd

Title: La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance
Authors: Karsenti, Thierry
Garry, Raymond-Philippe
Benziane, Abdelbaki
NGoy-Fiama, Balthazar Bitambile
Baudot, Fabienne
Keywords: L’enseignement à distance
Formation de formateurs
Tutorat
Pays en développement
Issue Date: 2012
Publisher: Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
Citation: KARSENTI, Thierry; GARRY, Raymond-Philippe; BENZIANE, Abdelbaki; NGOY-FIAMA Balthazar Bitambile et BAUDOT, Fabienne (2012). La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance. Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Abstract: L’idée qu’on se fait le plus souvent de la formation à distance repose sur une conception qualifiée d’industrielle où il s’agit de profiter des économies d’échelle pour réduire les coûts de formation et atteindre, de cette manière, un public plus large et plus diversifié. À cette approche, nous proposons une alternative qualifiée d’artisanale où il s’agit de rencontrer un public plus ciblé et de profiter des possibilités accrues d’interactions offertes par l’Internet pour mettre le tutorat au coeur du dispositif. Nous montrerons comment cette approche artisanale peut être mise en oeuvre dans la formation des maîtres en particulier dans les pays en développement où les besoins sont énormes aux niveaux tant quantitatifs que qualitatifs.
URI: https://depot.erudit.org/id/003772dd
Appears in Collections:Rapports de recherche du CRIFPE

Files in This Item:

LIV-karsenti-25-2012.pdf, (Adobe PDF ; 2.76 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016