FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRISES - Centre de recherche sur les innovations sociales >
Cahiers du CRISES, collection Thèses et mémoires >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/003744dd

Title: Les stratégies syndicales en émergence face à la dérégulation du travail en Amérique latine. Trois études de cas.
Authors: Verret, Sara
Issue Date: 2011
Publisher: Centre de recherche sur les innovations sociales
Series/Report no.: Cahiers du CRISES, Collection Thèses et mémoires;TM1104
Abstract: L’objectif de ce mémoire est de faire le point sur la nouvelle dynamique des stratégies syndicales en Amérique Latine face au contexte de dérégulation du travail, en examinant de façon plus particulière les cas du Mexique, de l’Argentine et du Brésil. La question de recherche est traitée par le biais d’une revue critique de la littérature et d’une étude des documentations institutionnelles et informelles, qui permettent d’analyser et de comparer les stratégies syndicales traditionnelles et nouvelles, pour construire un modèle typologique visant à reconnaître les stratégies syndicales en émergence. Ce modèle typologique nous permet de confirmer notre hypothèse, selon laquelle les acteurs syndicaux latino-américains privilégient des stratégies syndicales atypiques, en rupture avec les stratégies récurrentes des organisations syndicales traditionnelles. Notre analyse révèle que les stratégies syndicales en Amérique Latine reposent désormais sur l’élargissement du champ de recrutement et de représentation syndical; qu’elles constituent de nouvelles expériences qui élargissent le répertoire traditionnel d’actions collectives; qu’elles privilégient une organisation décentralisée basée sur les principes d’autonomie syndicale et de démocratie participative; qu’elles reposent sur la reconnaissance et la construction de nouvelles solidarités et d’alliances solides et élargies à des acteurs jusqu’ici peu sollicités; et qu’elles visent à jouer un rôle social majeur au sein des sociétés civiles, dans le but de consolider la démocratie, les droits humains et la justice sociale. Cette analyse démontre la réelle pertinence du syndicalisme comme contrepoids face aux politiques néolibérales, et témoigne d’un véritable renouveau syndical.
Description: Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade Maîtrise ès science ‐ relations industrielles et en ressources humaines.Dépôt: septembre 2010. Présenté à un jury composé des personnes suivantes : Guy Bellemare, Sid Ahmed Soussi, Laurence‐Léa Fontaine.
URI: https://depot.erudit.org/id/003744dd
ISBN: 978‐2‐89605‐330‐8
Appears in Collections:Cahiers du CRISES, collection Thèses et mémoires

Files in This Item:

TM1104.pdf, (Adobe PDF ; 977.13 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016