FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRISES - Centre de recherche sur les innovations sociales >
Cahiers du CRISES, collection Études théoriques >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/003705dd

Title: Économie sociale et solidaire en Haïti : les trois colloques de l’année 2007
Authors: Élie, Jean Rénol
Issue Date: 2010-05
Publisher: Copublication LAREPPS, ARUC‐ISDC et CRISES
Citation: Élie, Jean Rénol (2010). "Économie sociale et solidaire en Haïti : les trois colloques de l’année 2007", Cahiers du CRISES,Collection Études théoriques, no. ET1005, 67 p.
Series/Report no.: Cahiers du CRISES, Collection Études théoriques;ET1005
Abstract: Une ONG internationale, Action Aid, la direction générale du ministère des Affaires sociales et le Conseil national des coopératives (CNC), l’Association nationale des caisses populaires haïtiennes (ANACAPH) ont organisé en Haïti, en 2007, trois colloques sur l’économie sociale et solidaire. Au premier, on avait réuni des responsables de centres d’appui à des organisations paysannes, des membres d’organisations paysannes et des universitaires. Au deuxième, les participants étaient des responsables de haut niveau de l’administration publique, des dirigeants d’organisations, des universitaires. Au troisième, se sont rencontrés des responsables d’organisations d’appui aux caisses populaires, des dirigeants de caisses populaires, des professionnels invités. Dans les trois cas, il y avait des présentations d’expériences, des discussions sur la place des organisations d’économie sociale et solidaire dans le contexte haïtien et des prises de position sur l’orientation des organisations de l’économie sociale et solidaire. Ces colloques ont permis de recueillir des informations importantes sur des pratiques d’économie sociale et solidaire en Haïti, sur les différentes organisations qui la portent, sur des secteurs sociaux qui s’y intéressent, sur des activités entreprises, sur des difficultés rencontrées, sur la portée de certaines actions des groupes intéressés, sur les zones de travail et l’implication de certaines communautés. Toutefois, certains aspects non évoqués au cours des colloques méritent d’être étudiés. On doit chercher à comprendre la potentialité des différents types d’organisation, les articulations entre elles sur le terrain. Les précisions sur les cadres conceptuels des interventions n’ont pas été suffisantes à notre avis ; le cadre légal de fonctionnement des organisations de l’économie sociale et solidaire n’a pas été questionné ; le rôle des universités et celui de l’État dans le développement ou le fonctionnement des organisations d’économie sociale et solidaire n’ont pas non plus été discutés. On peut se demander jusqu’où va l’intérêt de certains secteurs, quand on sait que les réflexions produites au cours des colloques n’ont pas été diffusées ou ne l’ont pas encore été, quand des actions suggérées n’ont pas été entreprises par les acteurs présents aux colloques. La grande question est de savoir ce qu’il faut faire pour dynamiser le secteur de l’économie sociale en Haïti, aujourd’hui. Les universitaires devraient entreprendre de sensibiliser l’État et les autres secteurs à la question, soutient l’auteur.
Description: JEAN RENOL ÉLIE est licencié en droit (Université d’État d’Haïti [UEH]) ; maître ès sciences du développement (UEH) ; maestro en sociologie (Faculté latino‐américaine de sciences sociales, Mexico) ; docteur en sociologie (Université nationale autonome du Mexique, Mexico). Il a enseigné au secondaire, à Jacmel (Haïti). Il enseigne à l’UEH depuis 1982. Il a été coordonnateur du Conseil de la faculté des sciences humaines (1993‐1997) et vice‐recteur aux affaires académiques de l’UEH (1998‐2002). Il a aussi siégé au Conseil consultatif de l’Agence universitaire de la francophonie (2001‐2005). Il a réalisé des recherches sur la structure agraire, sur les coopératives, sur les organisa‐tions paysannes, sur la décentralisation et la participation citoyenne, en Haïti. Il a animé, de 1995 à 1997, dans le cadre de l’Unité de formation continue et d’extension universitaire de la faculté des sciences humaines, des ateliers de recherche sur les pratiques coopératives en Haïti et des séminaires sur la décentralisation et la participation citoyenne. Le professeur Élie a également été chercheur invité du CRISES en mars 2009
URI: https://depot.erudit.org/id/003705dd
ISBN: 978-2-89605-317-9
Appears in Collections:Cahiers du CRISES, collection Études théoriques

Files in This Item:

ET1005.pdf, (Adobe PDF ; 497.4 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016