FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRISES - Centre de recherche sur les innovations sociales >
Cahiers du CRISES, collection Études théoriques >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003691dd

Title: L’économie sociale au Québec et au Canada : configurations historiques et enjeux actuels
Authors: Vaillancourt, Yves
Keywords: Économie sociale
Social-démocratie
Québec
Canada
Issue Date: 2008-12
Publisher: Copublication ARUC-és/LAREPPS/CRISES
Citation: Vaillancourt, Yves (2008). "L’économie sociale au Québec et au Canada : configurations historiques et enjeux actuels", Cahiers du CRISES, no ET0805, 91 pages
Series/Report no.: Cahiers du CRISES, Collection Études théoriques;ET0805
Abstract: Le texte qui suit est structuré en trois parties principales. Dans la première, l’auteur synthétise la périodisation de l’économie sociale au Québec en cinq configurations dominantes (Benoît Lévesque (2007 ; 2008) au fil d’un siècle et demi d’histoire. Il s’attarde ici davantage sur les trois dernières configurations qui touchent les années 1930 à 2008. Dans la deuxième partie, en se référant aux trois dernières étapes de la périodisation de Lévesque, l’auteur compare l’héritage historique québécois avec l’héritage canadien anglais dans le domaine de l’économie sociale. Il formule quelques réflexions sur le rendez-vous québécois manqué avec la social-démocratie. L’auteur propose que l’inscription de l’économie sociale dans une configuration social-démocrate se présente comme un scénario prometteur pour un meilleur apport de l’économie sociale au développement économique et social de la société. À condition, toutefois, que le projet social-démocrate soit renouvelé, c’est-à-dire moins attaché à la centralisation et à l’étatisme que ce que l’on observe dans la social-démocratie traditionnelle, celle du NPD canadien par exemple. Enfin, dans la troisième partie, l’auteur examine six enjeux spécifiques ayant trait à l’économie sociale au Québec. Les choix faits par l’économie sociale en référence à ces enjeux confèrent au mouvement québécois de l’économie sociale une part importante de sa spécificité. Les six enjeux retenus ont trait : 1) aux implications des débats en cours en lien avec la définition de l’économie sociale ; 2) au fait que la reconnaissance de l’économie sociale par l’État québécois est une réponse partielle à des demandes issues de la société civile et des mouvements sociaux ; 3) aux liens entre l’économie sociale et la transformation de la société ; 4) aux rapports entre l’économie sociale et les gouvernements à Québec et à Ottawa ; 5) aux relations entre l’économie sociale, la recherche et les universités ; 6) au réseautage des acteurs québécois de l’économie sociale entre eux, avec le Canada anglais et avec leurs partenaires dans d’autres pays et continents.
Description: En janvier 2008, j’ai été invité par le professeur J. J. McMurtry, coordonnateur du programme « Business and Society », de l’Université York, à Toronto, à produire un texte sur l’économie sociale au Québec. Ce texte était destiné à devenir un chapitre dans un livre produit sous sa direction, Perspective on Canada’s Social Economy et publié par Emond Mongomery Publications, de Toronto. J’ai accepté cette invitation et me suis mis à la tâche dans les mois qui ont suivi. À l’été 2008, je me suis retrouvé avec une version de 27 000 mots, alors que l’éditeur attendait une version de 15 000 mots. J’ai décidé alors de faire deux textes distincts : une version courte qui serait traduite en anglais pour le livre et une version intégrale qui serait publiée en français comme Working Paper. Je suis heureux, grâce à ce cahier de recherche, de rendre publique la version intégrale de mon texte en français parce qu’elle présente la partie 3 du texte à laquelle je suis très attaché, partie que j’ai dû résumer pour le chapitre du livre de McMurtry.
URI: https://depot.erudit.org/id/003691dd
ISBN: 978-89605-303-2
Appears in Collections:Cahiers du CRISES, collection Études théoriques

Files in This Item:

ET0805.pdf, (Adobe PDF ; 416,48 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014