FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante >
Rapports de recherche du CRIFPE >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/003362dd

Title: Conditions d’efficacité de l’intégration des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études
Authors: Karsenti, Thierry
Villeneuve, Stéphane
Raby, Carole
Weiss Lambrou, Rhoda
Meunier, Hélène
Issue Date: 2008
Publisher: CRIFPE
Citation: Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S., Weiss-Lambrou, R., Meunier, H. (2008). Conditions d’efficacité de l’intégration des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études. Montréal, CRIFPE.
Abstract: Au milieu du maelström technologique dans lequel les universités tentent de se faire une solide niche, des questions se posent toujours. Les TIC contribuent-elles réellement à l’acquisition, au développement et au maintien de compétences et de savoirs fondamentaux ? Viennent-elles nécessairement enrichir, rehausser, approfondir les apprentissages qui se réalisent à l’université ? Favorisent-elles réellement la persévérance et la réussite des étudiants en milieu universitaire ? Participent-elles à l’acquisition, au maintien et au développement des compétences pédagogiques des formateurs ? Les TIC ont-elles un impact différencié chez les étudiants à l’université, selon leur sexe, leur langue maternelle, leur âge, voire leur région ou pays d’origine ? Le projet de recherche que nous avons réalisé apporte des pistes de réponses à certaines de ces questions. En effet, il vise à mieux comprendre les conditions d’efficacité de l’intégration des TIC dans la pédagogie universitaire en vue de favoriser la persévérance et la réussite éducatives des étudiants. Afin d’atteindre cet objectif général, une enquête par questionnaire a été menée auprès de plus de 10 000 étudiants universitaires. Des entrevues de groupe ont aussi été réalisées afin de nous aider dans l’interprétation des données recueillies. Les résultats de cette importante étude montrent que les étudiants universitaires maîtrisent bon nombre de logiciels inhérents à l’enseignement par ou avec les TIC. Néanmoins, à notre grande surprise, l’usage des TIC par les formateurs universitaires ne semble pas susciter l’engouement attendu chez la majorité des étudiants interrogés. En fait, il semble que les types d’usages réalisés par les formateurs expliquent des résultats mitigés : les TIC susciteraient ainsi à la fois l’intérêt et l’ennui chez les étudiants. Cela explique peut-être pourquoi si peu sont enclins à recommander un cours où le formateur ferait usage des TIC.
URI: https://depot.erudit.org/id/003362dd
Appears in Collections:Rapports de recherche du CRIFPE

Files in This Item:

RAP-karsenti-37-2008.pdf, (Adobe PDF ; 2.29 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016