FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante >
Rapports de recherche du CRIFPE >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003345dd

Title: Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l’enseignement : Synthèse des résultats d’une enquête panquébécoise
Authors: Karsenti, Thierry
Raby, Carole
Villeneuve, Stéphane
Gauthier, Clermont
Issue Date: 2007
Publisher: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Spor
Citation: Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S. et Gauthier, C. (2007). Les futurs enseignants du Québec et la compétence professionnelle à intégrer les TIC dans l’enseignement : Synthèse des résultats d’une enquête panquébécoise.Québec, QC: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Abstract: Ce document présente sommairement1 le contexte, les objectifs, la méthodologie et les principaux résultats d’une recherche ayant pour principal objectif de dresser un portrait du niveau de maîtrise de la compétence à intégrer de façon pédagogique les technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants du Québec en stages III et IV2. Des acteurs de l'éducation de partout au Québec ont participé à cette recherche financée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). En effet, l'ensemble des neuf universités francophones du Québec offrant un programme de formation initiale à l’enseignement ont participé à cette importante enquête à laquelle ont pris part quelque 2 653 futurs enseignants, formateurs universitaires, superviseurs, enseignants associés3 et experts en TIC du milieu scolaire. Les résultats de l’enquête sont encourageants à plusieurs égards. Ils montrent notamment que les futurs enseignants possèdent à la fois les équipements nécessaires pour se familiariser avec les TIC et une grande maîtrise des outils de base. De surcroît, les résultats révèlent que les futurs enseignants utilisent régulièrement et de façon critique les TIC pour planifier, communiquer, rechercher de l’information, résoudre des problèmes ou se perfectionner. L’enquête confirme aussi qu’une majorité d’enseignants utilise les TIC pour planifier leurs activités d’enseignement. De surcroit, même si l’usage pédagogique des TIC est surtout présent dans les activités de planification et de préparation et pour amener les élèves à utiliser les TIC, une proportion plus faible mais encourageante de futurs enseignants utilise de façon pédagogique et régulière les TIC en salle de classe.
URI: https://depot.erudit.org/id/003345dd
Appears in Collections:Rapports de recherche du CRIFPE

Files in This Item:

RAP-karsenti-35-2007.pdf, (Adobe PDF ; 1,23 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014