FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante >
Rapports de recherche du CRIFPE >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003339dd

Title: Mise en place d’un dispositif technopédagogique favorisant l’encadrement et la supervision de 4000 stagiaires et enseignants associés de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal. Rapport d’activité.
Authors: Karsenti, Thierry
Gervais, Colette
Lepage, Michel
Villeneuve, Stéphane
Williams, Michel
Issue Date: 2005-11
Publisher: Université de Montréal
Citation: Karsenti, T., Gervais, C. Lepage, M., Villeneuve, S. et Williams, M. (avec l’équipe de superviseurs de la FSE de l’UdeM) (2005) Mise en place d’un dispositif technopédagogique favorisant l’encadrement et la supervision de 4000 stagiaires et enseignants associés de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal. Rapport d’activité. Montréal, QC: Université de Montréal.
Abstract: Ce projet présenté au Fonds CEFES 2004- 2005 visait la mise en place d’un dispositif technopédagogique favorisant l’encadrement et la supervision de 4000 stagiaires et enseignants associés de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE). De façon plus précise, notre projet visait, d’une part, la mise en place d’un portail regroupant l’ensemble des ressources inhérentes aux nombreux stages offerts aux étudiants par la Faculté des sciences de l’éducation. D’autre part, nous voulions réaliser des séances de formation pour tous les acteurs impliqués dans les stages, de l’équipe professorale aux étudiants, afin de nous assurer que tous maîtrisent les outils technologiques mis à leur disposition. En dernier lieu, nous avons étudié l’impact du dispositif que nous aurons mis en place afin de pouvoir faire des recommandations, tant à la Faculté des sciences del’éducation qu’aux autres unités confrontées à la problématique des stages. Enfin, il semble important de souligner que notre initiative représente un projet facultaire qui est ancré dans les priorités de la Faculté des sciences de l’éducation, et auquel ont participé une vaste équipe de professeurs, chargés de cours, et superviseurs (99), étudiants (2000) et enseignants associés (2000). Notre projet comportait 15 objectifs (présentés à la section III) qui ont tous été atteints.
URI: https://depot.erudit.org/id/003339dd
Appears in Collections:Rapports de recherche du CRIFPE

Files in This Item:

RAP-karsenti-25-2005.pdf, (Adobe PDF ; 6,22 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014