FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante >
Rapports de recherche du CRIFPE >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003324dd

Title: Comment favoriser la réussite des étudiants d’Afrique dans les formations ouvertes et à distance (FOAD) : principes pédagogiques
Authors: Karsenti, Thierry
Issue Date: 2006-10-09
Publisher: Université de Montréal
Citation: Karsenti, T. (2006). Comment favoriser la réussite des étudiants d’Afrique dans les formations ouvertes et à distance (FOAD) : principes pédagogiques.Montréal, QC: Université de Montréal.
Abstract: Plusieurs études montrent que les taux de succès dans les formations à distance (FAD) ou les formations ouvertes et à distance (FOAD) sont de 20 à 45 %. Les stratégies mises en place par l’équipe de l’Université de Montréal, en collaboration avec ses partenaires que sont l’Institut International de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Afrique (IIRCA) et l’Agence universitaire de la francophonie, ont permis d’atteindre des taux élevés de diplômation – ce qui implique la réussite de plusieurs cours – qui dépassent les 90 %. Ce texte, après une brève section sur l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’Afrique, adresse la question de l’efficacité des formations ouvertes et à distance (FOAD), avant d’en aborder les conditions d’efficacité et de leurs impacts sur la motivation et la persévérance des étudiants. L’objectif devrait permettre de mieux comprendre les stratégies à mettre de l’avant pour favoriser la réussite des étudiants africains qui participent aux FOAD.
URI: https://depot.erudit.org/id/003324dd
Appears in Collections:Rapports de recherche du CRIFPE

Files in This Item:

RAP-karsenti-30-2006.pdf, (Adobe PDF ; 149,87 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014