FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante >
Rapports de recherche du CRIFPE >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003303dd

Title: Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession? Résultats d’une enquête pancanadienne
Authors: Karsenti, Thierry
Collin, Simon
Villeneuve, Stéphane
Dumouchel, Gabriel
Roy, Normand
Keywords: Nouveaus enseignants d'immersion
Nouveaux enseignants de français langue seconde
Rétention
Issue Date: 2008-11
Publisher: Association canadienne des professeurs d’immersion
Citation: Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession? Résultats d’une enquête pancanadienne. Ottawa, ON: Association canadienne des professeurs d’immersion.
Series/Report no.: Rapports de recherche du CRIFPE;
Abstract: La première section de ce rapport de rechercheprésente les objectifs de l’étude. Elle est suivie par une brève définition de ce qu’est l’immersion en français au Canada de même que par un état de la situation du décrochage enseignant au Canada. Une revue de la littérature est ensuite présentée afin de bien comprendre pourquoi, selon d’autres études réalisées en Amérique du Nord ou ailleurs, les enseignants quittent la profession au cours de leurs premières années de pratique. Puis suit la méthodologie de recherche qui explique comment il a été possible de trouver des réponses aux questions de cet important projet d’enquête. Les résultats de l’étude sont ensuite présentés. Ces derniers sont regroupés en deux principaux points : la présentation et l’analyse des données statistiques de l’enquête, composée principalement de statistiques descriptives et inférentielles; puis la présentation et l’analyse des données qualitatives. La conclusion de ce rapport comprend à la fois des recommandations pour le milieu scolaire et des pistes de recherches futures qui constituent ce qu’il n’a pas – encore – été possible de faire dans cet ambitieux projet.
URI: https://depot.erudit.org/id/003303dd
ISBN: 978-0-9783236-0-8
Appears in Collections:Rapports de recherche du CRIFPE

Files in This Item:

rapport_final.pdf, (Adobe PDF ; 2,32 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014