FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRDT - Centre de recherche sur le développement territorial >
Études et rapports de recherche >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003287dd

Title: La créativité dans le soutien territorial à l’innovation au Québec. Le rôle des catalyseurs et des cercles de créativité
Authors: Proulx, Marc-Urbain
Brassard, Diane
Dubé, Geneviève
Bélanger, Christian
Tremblay, Jasmin
Keywords: Innovation
Créativité
Soutien territorial
Développement économique
Issue Date: 2009-06
Publisher: Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) - Pôle UQAC
Citation: PROULX, Marc-Urbain, et alii., 2009, La créativité dans le soutien territorial à l’innovation au Québec. Le rôle des catalyseurs et des cercles de créativité, Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) - Pôle UQAC, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 204 p.
Series/Report no.: Études et rapports de recherche;2009-06
Abstract: Le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a exploré deux mécanismes territoriaux de créativité. D’abord fut exercée une enquête auprès d’un échantillon représentatif de « catalyseurs de créativité ». Dans la littérature scientifique, les fonctions de ces catalyseurs souvent appelés intégrateurs, médiateurs, facilitateurs ou « empannatore » s’avèrent mal connues, bien que leur rôle soit bel et bien pointé. L’enquête auprès d’une soixantaine de catalyseurs s’est déroulée dans cinq technopoles du Québec, soit Laval, Sherbrooke, Rimouski, Saguenay et Saint-Hyacinthe en 20091. Deuxièmement, nous avons expérimenté « in vivo » la formule des « cercles de créativité » sur un territoire. Ce mécanisme d’interaction bien connu pour identifier et résoudre des problèmes, devient largement recommandé dans la littérature récente pour sa capacité théorique à participer au processus territorial de soutien à l’innovation. Notre expérimentation d’une dizaine de cercles de créativité s’est effectuée par l’entremise d’un Forum qui a mobilisé plus de 300 participants au Saguenay – Lac-Saint-Jean en décembre 2008.
URI: https://depot.erudit.org/id/003287dd
Appears in Collections:Études et rapports de recherche

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016