FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >

GRDU - Groupe de recherche diversité urbaine

Logo

[13 documents]

Research center home page

Browse the 13 documents according to Date, Author or Title.

Le Groupe de recherche diversité urbaine (GRDU, anciennement le Groupe de recherche ethnicité et société - GRES) est une équipe de recherche multidisciplinaire qui explore la diversité québécoise, et plus spécifiquement montréalaise, dans un contexte de mondialisation et de nouveaux modèles migratoires. Il travaille sur les flux migratoires et l'insertion des migrants, sur les pratiques sociales et culturelles, ainsi que sur le rôle de l'État, de la société civile et des représentations collectives dans la construction des relations interethniques. Initialement spécialisé dans les questions ethniques, il a élargi son champ de recherche pour y intégrer notamment la dimension religieuse, se donnant ainsi une nouvelle direction visant à appréhender de façon plus large la diversité sociale et les nouvelles formes identitaires en milieu urbain.

D'autre part, depuis 2000, le groupe publie la revue Diversité Urbaine, anciennement les Cahiers du groupe de recherche ethnicité et société. Codirigée par Deirdre Meintel et Sylvie Fortin cette revue se veut être un lieu pluridisciplinaire de publication, tant pour les jeunes chercheurs que pour les chercheurs confirmés dont les travaux s'inscrivent, pour la plupart, dans une démarche empirique. Cette publication est également en ligne sur Erudit : http://www.erudit.org/revue/lcg/.

Site Web : http://www.grdu.umontreal.ca/

Collections in this research centre

  • Diversité religieuse au Québec [8]

    Les documents de travail de la série « Diversité religieuse au Québec » consistent en des rapports de recherche réalisés dans le cadre du projet « Groupes religieux, pluralisme et ressources symboliques », mené par le Groupe de recherche diversité urbaine (GRDU) depuis septembre 2006.

  • Documents de recherche du GRDU [5]

    Les documents de travail proposés présentent des objets de recherche explorés par le GRDU durant les quinze dernières années.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014