FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIPCAS - Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles >
Documents du CRIPCAS >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/000931dd

Title: Rapport de recherche remis au Centre d'intervention en abus sexuel pour la famille - Efficacité d'une intervention de groupe auprès d’adolescentes ayant vécu une agression sexuelle.
Authors: Tourigny, Marc
Hébert, Martine
Sénéchal, Pascale
Daigneault, Isabelle
Simoneau, Ann Claude
Keywords: agression sexuelle
évaluation
adolescents
intervention de groupe
Issue Date: 2004
Abstract: L’objectif de la recherche est d’évaluer l’efficacité d’une intervention de groupe auprès d'adolescentes ayant été agressées sexuellement. Au moyen d’un devis quasi expérimental pré et post traitement avec groupe de comparaison, 27 adolescentes ayant participé à une intervention de groupe fermé ont été comparées à 15 adolescentes ayant été agressées sexuellement mais n’ayant pas reçu l’intervention de groupe. Les participantes ont complété un ensemble de questionnaires auto-administrés avant et après le traitement, soit des mesures de stress post-traumatique, de problèmes de comportements, de stratégies d’adaptation, du sentiment de pouvoir, de la qualité de la relation parent/adolescent et de distorsions cognitives. L’intervention de groupe de nature psychoéducative comportait en moyenne 20 rencontres hebdomadaires d’une durée de deux heures chacune. Les résultats montrent que les adolescentes ayant participé à l’intervention de groupe s’améliorent davantage que les adolescentes du groupe de comparaison. Les analyses de variances à mesure répétées montrent en effet des améliorations statistiquement significatives au niveau des symptômes de stress post-traumatique, des comportements internalisés et externalisés, des stratégies d'adaptation, de la relation avec la mère et du sentiment de pouvoir sur la vie des adolescentes. Les résultats démontrent l’utilité d’une intervention de groupe structurée auprès d'adolescentes agressées sexuellement.
Description: Les demandes de copies doivent être adressées à Marc Tourigny, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke : Marc.Tourigny@USherbrooke.ca
URI: https://depot.erudit.org/id/000931dd
Appears in Collections:Documents du CRIPCAS

Files in This Item:

RapportCIASF.pdf, (Adobe PDF ; 234,15 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014