FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >

CRDT - Centre de recherche sur le développement territorial

Logo

[26 documents]

Research center home page

Browse the 26 documents according to Date, Author or Title.

Le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), reconnu à titre de regroupement stratégique par le FQRSC depuis 2003, est le seul centre de recherche soutenu par le Fonds dont l'établissement de rattachement principal se situe à l'extérieur des grandes agglomérations de Montréal et de Québec.

Avec sa cinquantaine de membres (chercheurs réguliers et collaborateurs, dont une dizaine provenant d'ailleurs au Canada et de l'étranger), le CRDT est également une organisation profondément décentralisée dont le réseau principal de chercheurs regroupe quatre institutions implantées au cœur même des régions du Québec, à savoir : l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); l'Université du Québec en Outaouais (UQO); ainsi que l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Les activités du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) visent l'accroissement des connaissances sur les réalités contemporaines, passées ou émergentes du développement territorial et régional, au Québec et ailleurs dans le monde.

Pour les chercheurs du CRDT, le développement territorial constitue une perspective scientifique commune. Il correspond à la fois à un courant de recherche en émergence et à un foisonnement d'initiatives, surtout publiques, visant à mieux comprendre et maîtriser les facteurs qui déterminent les performances économiques d'ensembles territoriaux plus ou moins vastes. Ces facteurs sont d'ordre économique, culturel, politique, et liés aux caractéristiques des territoires où interviennent des acteurs sociaux.

Pour le CRDT, la recherche sur le développement territorial renouvellera la compréhension du rôle et de l'influence réciproque tant des structures que des acteurs sur la formation et la recomposition des espaces socio-économiques et politiques. Le territoire y est considéré comme une ressource fondamentale, il s'inscrit donc en toute cohérence avec le courant du développement durable.

Site Web : http://crdt.uqar.ca/

Collections in this research centre

  • Études et rapports de recherche [26]

    Cette collection rassemble les rapports des études et projets de recherche-équipe menés par le CRDT sa création en 2003. Elle rassemble aussi quelques avis produits dans le cadre de consultations publiques.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014