FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIR - Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain >

Les publications du CRIR

Logo

[3 documents]

Collection home page

Browse the 3 documents according to Date, Author or Title.

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) a pour objectif de développer et de préciser par la recherche, qu’elle soit de nature fondamentale ou appliquée, les bases scientifiques et les connaissances nécessaires pour guider des interventions de réadaptation efficaces et efficientes. Pour y parvenir, le CRIR renforce le partenariat entre les universités et les milieux cliniques, forme la relève des futurs chercheurs, entretient la culture de recherche dans les établissements de réadaptation et encourage la diffusion des connaissances. Le premier volume des Publications du CRIR qui porte sur le thème des accidents vasculaires cérébraux (AVC) est un reflet de ces objectifs. Il rassemble des articles scientifiques, des articles d’érudition et des réflexions cliniques. Il regroupe des écrits de chercheurs, d’intervenants et d’étudiants aux cycles supérieurs. Il s’adresse à ces acteurs, aux gestionnaires des établissements de réadaptation et, dans la mesure du possible, aux personnes ayant des incapacités et à leurs proches. Bien sûr, il n’a pas la prétention de couvrir l’ensemble des recherches actuelles ou des réflexions menées au CRIR sur le thème des AVC, mais c’est l’angle de prise du document, orienté, tout comme l’est notre centre de recherche, tant sur les aspects biomédicaux que psychosociaux de la déficience et de ses traitements, qui le rend, en outre, particulièrement intéressant et original.

La problématique du second volume qui porte sur le thème des traumatismes craniocérébraux (TCC) constitue un terrain de recherche et de réflexion actuellement très fertile pour les membres du CRIR. De plus, il ne faut pas oublier que ces traumatismes constituent une source importante de morbidité au Canada et au Québec. L’avancement des technologies médicales de pointe et la rapidité avec laquelle les soins d’urgence sont dispensés augmentent l’espérance de vie de ces personnes, ce qui produit évidemment un impact considérable sur la personne et ses proches à court, moyen et long terme. Ce second volume est un indicateur de nos activités visant à répondre le plus adéquatement possible aux besoins des personnes ayant subi un TCC et de leur entourage. Ce volume vise à faire connaître les recherches et réflexions cliniques concernant les TCC menées dans le contexte des activités du CRIR. Tout au long de son élaboration, notre souhait était qu’il rejoigne les intérêts des divers acteurs de la réadaptation, qu’il s’agisse des chercheurs et de leurs étudiants, des intervenants auprès des personnes ayant subi un TCC, des gestionnaires des établissements de réadaptation ou des personnes traumatisées elles-mêmes et leurs proches.

Le troisième volume s’inscrit dans la continuité des préoccupations du CRIR. Il relève le défi de réunir des contributions décrivant une diversité d’approches de terrain relatives à l’usage des technologies et des aides techniques, en partant des expériences développées dans plusieurs milieux de réadaptation; il permet aux auteurs universitaires et aux praticiens de partager un espace de savoirs et de communication afin de faire connaître l’état des savoirs en matière de technologies et des aides techniques; il met en dialogue des modèles d’analyse qualitative et d’analyse quantitative, susceptibles de souligner l’intérêt des aides techniques et des défis technologiques; il facilite le rapprochement interdisciplinaire entre les travaux des sciences de la réadaptation et d’autres travaux des sciences humaines. Il permet enfin de mettre en contexte plusieurs aspects du vécu ordinaire observé dans l’usage des aides techniques et les résultats d’analyse des données empiriques concernant le recours aux technologies.

Subscribe to this collection to receive daily e-mail notification of new additions

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014