FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >

CRIR - Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

Logo

[3 documents]

Research center home page

Browse the 3 documents according to Date, Author or Title.

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) est un centre unique au Québec. Il a débuté officiellement ses activités en avril 2000. Son organisation multiétablissements, multiuniversitaires et interdisciplinaire couvre à la fois les domaines biomédical et psychosocial. Il est opéré par l’association de 6 établissements de réadaptation. Quatre établissements offrent des services en déficience motrice, dont 2 hôpitaux de réadaptation : l’Hôpital juif de réadaptation (HJR) et l’Institut de réadaptation de Montréal (IRM) et deux centres de réadaptation : le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge (CRCL) et le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB). De plus, l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) dessert la clientèle ayant une déficience visuelle et l’Institut Raymond-Dewar (IRD) celle ayant une déficience auditive. Ces établissements, à l’exception de l’INLB, offrent également des services dans le domaine de la parole et du langage. De plus, le CRIR s'est associé à 3 partenaires régionaux : le Centre de réadaptation Estrie couvrant la région de l’Estrie, le Centre régional de réadaptation La Ressourse couvrant l’Outaouais et le Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier pour les régions Laurentides et Lanaudière. Ces 3 partenaires desservent les 4 types de clientèles en déficience physique (déficiences auditive, de la parole et du langage, motrice ou visuelle), des personnes de tous âges (jeunes, adultes et aînés).

Les chercheurs du CRIR proviennent de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université du Québec à Montréal avec lesquelles chacun des établissements du CRIR a signé un contrat d’affiliation; l’IRM, le CRLB, l’INLB et l’IRD avec l’Université de Montréal et l’HJR et le CRCL avec l’Université McGill. Sans être des affiliés du CRIR, les universités Concordia, de Sherbrooke et du Québec en Outaouais ont des chercheurs membres du CRIR.

La mission du CRIR est « de contribuer à l'autonomie et à l’intégration sociale des personnes ayant une déficience physique, par la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, évaluative et appliquée, dans les domaines biomédical et psychosocial, sur tous les aspects du processus de production du handicap ».

Site web : http://www.crir.ca/

Collections in this research centre

  • Les publications du CRIR [3]

    Le CRIR a pour objectif de développer et de préciser par la recherche, qu’elle soit de nature fondamentale ou appliquée, les bases scientifiques et les connaissances nécessaires pour guider des interventions de réadaptation efficaces et efficientes. De ces recherches découlent les recueils d'articles contenus dans cette collection

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014