FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >

CIEQ - Centre interuniversitaire d'études québécoises

Logo

[19 documents]

Research center home page

Browse the 19 documents according to Date, Author or Title.

Fondé en 1993, le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) est un regroupement stratégique du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) basé à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Laval. Se joignent à eux des chercheurs présents dans sept autres universités. De formations disciplinaires variées (histoire, géographie, démographie, sociologie, anthropologie, philosophie, éducation et littérature), les chercheurs du CIEQ se rassemblent autour d'un vaste projet intellectuel qui vise à rendre compte, à partir d'enquêtes ambitieuses et originales, du changement social et culturel dans la société québécoise sous l'angle de ses dynamismes spatiotemporels. C'est à la dialectique du temps et de l'espace que le Centre s'intéresse, embrassant ainsi plusieurs dimensions fondamentales de l'expérience historique québécoise. Trois axes de recherche définissent les lignes de force de sa programmation: 1) les populations et leurs milieux de vie; 2) les institutions et les mouvements sociaux; 3) la culture québécoise: diversité, échanges et transmission. La démarche analytique intégrée du CIEQ fait de l'espace une catégorie qui interpelle toutes les disciplines qui s'intéressent au passé. L'Atlas historique reste, à cet égard, l'un des grands projets intégrateurs du CIEQ.

Pour mener à terme sa programmation, le CIEQ met à la disposition de ses chercheurs et étudiants une expertise de pointe dans la constitution et le traitement de grands corpus de données, la cartographie et l’infographie.

Site Web : http://www.cieq.ca/

Collections in this research centre

  • Chantiers de l’Atlas historique du Québec [1]

    La collection «Chantiers de l’Atlas historique du Québec» présente des articles originaux sur les diverses thématiques couvertes par les volumes à paraître dans la série de l’Atlas historique. À la différence des textes plus synthétiques intégrés en aval dans les volumes de la collection, ces contributions sont rendues disponibles dans leur version originale et intégrale.

  • Cheminements [11]

    La collection « Cheminements » est consacrée aux travaux en cours des équipes de recherche. Elle est dirigée par les chercheurs du CIEQ qui prennent en charge la réalisation des numéros.

  • Cheminements-Conférences [7]

    La collection « Cheminements-Conférences » s'ouvre à toutes les disciplines et réunit les textes des invités de marque du CIEQ. Elle se veut un hommage aux collègues qui, à l'occasion d'une conférence, d'un séminaire ou d'un atelier scientifique, ont contribué à la vie intellectuelle du Centre.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014