FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CIEQ - Centre interuniversitaire d'études québécoises >
L’Atlas historique du Québec >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/006133dd

Title: Édouard Montpetit en Californie (1918)
Authors: Fabre, Gérard
Keywords: Québec
Canada
Migration
États-Unis
Voyage
Californie
Montréal
Berkeley
Issue Date: 2021-03-24
Publisher: Centre interuniversitaire d’études québécoises
Citation: Fabre, Gérard (2021). « Édouard Montpetit en Californie (1918) », dans Gérard Fabre et Yves Frenette (dir.), Les récits de voyage et de migration comme modes de connaissance ethnographique : Canada, États-Unis, Europe (XIXe-XXe siècles), Québec : Centre interuniversitaire d’études québécoises (coll. « Atlas historique du Québec - La francophonie nord-américaine »).
Series/Report no.: Atlas historique du Québec;
Abstract: Considéré comme le premier économiste canadien-français, Édouard Montpetit (1881-1954) a également assumé de hautes fonctions institutionnelles auxquelles le préparait sa formation éclectique. Son nom n’est pas inconnu des Québécois, en particulier des Montréalais : depuis 1967, sa statue grandeur nature, que l’on doit à Sylvia Daoust, se dresse devant le pavillon De Sève, sur le campus de l’Université de Montréal; tout près de là, une station de métro et un boulevard de la métropole portent son nom.
Description: Les récits de voyage et de migration comme modes de connaissance ethnographique : Canada, États-Unis, Europe (XIXe-XXe siècles) Travaux menés par une équipe franco-canadienne animée par Gérard Fabre, chercheur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l’Institut Marcel Mauss, École des hautes études en sciences sociales, à Paris et Yves Frenette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones, Université de Saint-Boniface, au Manitoba. Les récits de voyage et de migration que nous sélectionnerons seront publiés au fur et à mesure de leur intégration au chantier La francophonie nord-américaine. Les premiers textes ont été intégrés à partir de 2018. D’autres, en préparation, suivront et élargiront le champ initial à d’autres périodes, milieux et types de scripteurs. Nous tenons à remercier le CIEQ pour son soutien irremplaçable et pour les compléments iconographiques et cartographiques des récits présentés.
URI: https://depot.erudit.org/id/006133dd
ISBN: 978-2-921926-86-7
Appears in Collections:L’Atlas historique du Québec

Files in This Item:

edouard-montpetit-en-californie-1918.pdf, (Adobe PDF ; 8.81 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016