FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRDT - Centre de recherche sur le développement territorial >
Études et rapports de recherche >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003298dd

Title: Énergie éolienne et acceptablilité sociale. Guide à l'intention des élus municipaux du Québec
Authors: Feurtey, Évariste
Keywords: Éoliennes
Développement éolien
Acceptabilité sociale
Élus
Municipalité
Guide
Issue Date: 2008-10
Publisher: Unité de recherche sur le développement territorial durable et la filière éolienne, rattachée au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), Université du Québec à Rimouski
Citation: FEURTEY, Évariste, et al., 2008, Énergie éolienne et acceptablilité sociale. Guide à l'intention des élus municipaux du Québec, Unité de recherche sur le développement territorial durable et la filière éolienne, rattachée au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, 164 p.
Series/Report no.: Études et rapports de recherche;2008-10
Abstract: Ce guide traite de l’acceptabilité sociale en regard de la filière éolienne au Québec. Il s’adresse prioritairement aux élus municipaux. Il a été réalisé dans un contexte où la filière éolienne se développe rapidement en territoire québécois. Ce développement accéléré suscite tout un éventail de réactions allant de l’accord des acteurs concernés à l’opposition marquée. L’acceptabilité sociale en regard de l’éolien comprend plusieurs dimensions inter-reliées qui vous seront dévoilées ultérieurement. Elle est portée par des dynamiques sociales complexes. Aussi, avons-nous voulu préparer ce guide qui se veut un outil d’accompagnement pour les élus municipaux interpellés par la mise en place de la filière éolienne. Il ne s’agit pas d’un document ayant la prétention de détenir la vérité ou de fournir des recettes toutes faites. Il s’agit plutôt d’un outil de travail s’appuyant rigoureusement sur une abondante documentation. Nous croyons qu’il pourra être utile avant tout aux élus et qu’il les aidera à prendre des décisions éclairées lorsqu’il est question de réfléchir à l’opportunité de développer la filière éolienne ou de procéder à l’implantation d’un parc éolien.
URI: https://depot.erudit.org/id/003298dd
Appears in Collections:Études et rapports de recherche

Files in This Item:

UR-EEAS-Guide-des-elus-developpement-eolien-A-2008.pdf, (Adobe PDF ; 3,31 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014