FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
Économie sociale : Alliance de recherche universités-communauté et Réseau québécois de recherche partenariale >
Archives >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/004359dd

Title: Le processus de la création du CSSS et la reconfiguration des services du pro- gramme Perte d’autonomie liée au vieil- lissement (PALV). Monographie du CSSS Cléophas-Claveau
Authors: Leclerc, Marie-Josée
Issue Date: 2009-10
Publisher: ARUC-ÉS / GRIR / CRCOC / LAREPPS
Series/Report no.: ;C-13-2009
Abstract: C’est le projet de recherche sur les effets de la reconfiguration des établissements sur les services aux personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement (PALV), qui a débuté en 2006, au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cléophas-Claveau, qui est à l’origine de cette mono- graphie, soit près de huit ans après la fusion des établissements et au tout début de l’élaboration du projet clinique. La majorité des autres CSSS de la province en étaient aux toutes premières années de ce processus. Une monographie a été produite pour chacun des trois autres CSSS étudiés dans la recherche subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Relativement à la structure organisationnelle du CSSS et aux services aux personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement, la monographie prend en compte les rapports de gestion disponibles en juin 2007. En ce qui concerne l’analyse des données relatives au portrait du territoire, nous avons choisi de maintenir leur présentation sur la base des documents établis en 2004 par l’Agence de développement des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous sommes très conscients que, depuis cette période, les situations ont évolué, du fait notamment de la publication récente des données du recensement du Canada 2006. Mais ce sont les données du recensement de 2001 qui étaient accessibles aux personnes que nous avons rencontrées au moment des entrevues. C’est aussi en fonction de ces données que les CSSS ont été constitués et se sont structurés dans la phase initiale dont nous cherchons à documenter l’impact sur les services aux personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement.
Description: Sous la direction de Danielle Maltais, Marielle Tremblay et Sébastien Savard. Avec la collaboration de Sophie Corneau et Sabrina Tremblay.
URI: https://depot.erudit.org/id/004359dd
ISBN: 978-2-89276-478-9
Appears in Collections:Archives

Files in This Item:

C-13-2009.pdf, (Adobe PDF ; 640.51 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016