FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
Économie sociale : Alliance de recherche universités-communauté et Réseau québécois de recherche partenariale >
Archives >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/004257dd

Title: Projet de recherche sur les quinze ans de la table de concertation : Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS) Phase I : Profil de la communauté
Authors: Ndiaye, Sambou
Issue Date: 2004-11
Publisher: ARUC-ÉS
Series/Report no.: ;R-16-2004
Abstract: Ce document présente les résultats de la première phase d'une recherche plus vaste sur les « Quinze ans de la table de concertation Vivre Saint-Michel en Santé », laquelle se veut une analyse de cette expérience de concertation dans le quartier Saint-Michel. Est présentée dans ce rapport une analyse descriptive du quartier en trois temps : l'historique du quartier, le profil socio-économique et démographique ainsi que l'histoire de la dynamique communautaire. Saint-Michel, jadis une ville, est aujourd'hui un quartier de Montréal qui se caractérise par une forte présence multiculturelle qui se recompose perpétuellement, un état de pauvreté élevé et une mobilité importante de sa population. Territoire d'accueil ou de passage pour les migrants et espace de refuge pour les populations démunies, ce quartier est marqué par une absence de sentiment d'appartenance territoriale. Le déclin politique et économique qu'a subi la ville de Saint-Michel avec sa fusion à Montréal et l'affaiblissement de ses principales industries a fait émerger, au début des années 1980, une dynamique d'appropriation locale via les mouvements communautaires de plus en plus nombreux. Certains agissent selon une logique de revendication face aux pouvoirs publics tandis que d'autres concentrent leurs actions selon des intérêts sectoriels, notamment en réponse aux besoins des communautés ethniques. Une dynamique qui se fait cependant en vase clos sans réelle concertation. Ce n'est qu'à partir de 1990 qu'une réelle concertation territoriale va se mettre en place avec la naissance d'un organisme intersectoriel et multi réseaux dénommé Vivre Saint-Michel en santé, lequel vise l'amélioration de la qualité de vie dans le quartier. Inspiré de l'expérience des « Villes et Villages en Santé » initiée par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1984 mais apparu seulement en 1987 au Québec cet organisation constitue un leadership territorial composé des paroisses, du réseau communautaire, des services sociaux et de la Ville de Montréal. La communauté dispose donc maintenant d'outils de gouvernance, d'une expertise et de réseaux supports importants. Mais cette communauté donne l'impression de ne pas avoir totalement complété le travail d'intégration des forces vives de la société civile qui la composent.
Description: Sous la direction de Jean-Marc Fontan, Marie Bouchard et Benoît Lévesque (UQAM), et Marguerite Mendell (U. Concordia). Projet en partenariat avec Centraide du Grand Montréal.
URI: https://depot.erudit.org/id/004257dd
ISBN: 2-89276-338-X
Appears in Collections:Archives

Files in This Item:

R-16-2004.pdf, (Adobe PDF ; 197.71 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016