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Title: Économie sociale et transformation de l’économie culturelle: étude de cas de l’économie sociale de Montréal
Authors: Rousselière, Damien
Bouchard, Marie J.
Issue Date: 2008-11
Publisher: Chaire de recherche du Canada en économie sociale
Series/Report no.: Recherche;R-2008-03
Abstract: Ce texte porte sur le portrait de l’économie sociale culturelle montréalaise. Il se situe dans le cadre de la réflexion sur la transformation des politiques culturelles, qui doivent prendre en compte le rôle des citoyens et des associations. Nous nous appuyons sur les données provenant d’un recensement exhaustif de l’économie sociale montréalaise complété par une enquête par échantillon. À l’aide d’une nomenclature d’activités développée par la Chaire de recherche du Canada en économie sociale et compatible avec le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), cette étude a montrée que plus de 600 établissements d’économie sociale pouvaient relever du champ de la culture et des communications (dont 60% dans les activités des arts de la scène). Au regard des autres secteurs de l’économie sociale, le secteur culturel se distingue par une structure particulière de l’emploi, une complexité des montages financiers et organisationnels, une concentration géographique importante et une gouvernance plus personnalisée. Cette unité cache toutefois une certaine diversité de modèles de l’économie sociale culturelle. Quatre formes-types d’économie sociale culturelle peuvent être établies d’après les données décrivant ces organisations. En conclusion, nous questionnons les affirmations de substitution ou de complémentarité entre ressources marchandes et non marchandes qui commandent l’évolution actuelle des politiques culturelles (vers le mécénat ou la promotion du don et bénévolat).

This paper presents the portrait of Montreal’s cultural social economy. It takes place within a reflection framework about the transformation of cultural policies, which have to take into account the role of citizens and of associations. We base ourselves on data coming from an exhaustive census of the Montreal Region’ social economy, completed with a sample survey. Using a nomenclature of activities developed by the Canada Chair on the social economy and compatible with the North American Industry Classification System (NAICS), this study showed that more than 600 social economy establishments could be part of the field of culture and communications (60% of which in the stagecraft activities). With regards to the other sectors of the social economy, the cultural sector distinguishes itself by a particular employment structure, a complexity of the financial and organisational set-ups, an important geographical concentration and more personalized governance. Four typical forms of cultural social economy can be established from the data describing these organizations. In conclusion, we discuss the affirmations about substitution or complement between market and non market resources, which command the actual evolution of the cultural policies (towards patronage or gift and voluntary work).
Description: Ce texte suit une communication qui a été faite au colloque de la Chaire Fernand-Dumont et de l’INRS-Culture au Congrès de l’ACFAS, à Québec le 7 mai 2008. Il a été soumis pour publication dans un ouvrage qui paraîtra à l’hiver 2009: Diane ST-PIERRE et Claudine AUDET (dir.), Actes du colloque Tendances et défis des politiques culturelles, Québec, Presses de l’Université Laval et Presses de l’IQRC, collection Chaire Fernand-Dumont.
URI: https://depot.erudit.org/id/004181dd
ISBN: 2-89276-365-7 / 978-2-89276-365-2
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