FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRISES - Centre de recherche sur les innovations sociales >
Cahiers du CRISES, collection Études théoriques >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/003730dd

Title: L’autogestion dans la société de l’information québécoise
Authors: Canivenc, Suzy
Issue Date: 2012-02
Publisher: Copublication Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir et Centre de recherche sur les innovations sociales
Citation: Canivenc, S. (2012). "L’autogestion dans la société de l’information québécoise", Cahiers du CRISES, collection Études théoriques, no.ET1115, 220 p.
Series/Report no.: Cahiers du CRISES, Collection Études théoriques;ET1115
Abstract: Cette note de recherche s’inscrit dans le prolongement d’une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication intitulée « Autogestion et nouvelles formes organisationnelles dans la société de l'information, de la communication et du savoir ». Ce programme de recherche s’intéresse à la possible réactualisation de l’utopie autogestionnaire dans le contexte de la société de l’information et s’interroge sur la portée idéologique et pratique des recompositions organisationnelles actuellement à l’oeuvre. La problématique de l’impact socioorganisationnel des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a déjà fait l’objet de nombreuses réflexions. Cette question, déjà largement alimentée, est ici abordée d’un point de vue inédit et atypique qui confère toute son originalité à ce programme de recherche : celui de l’autogestion. Ces recherches se situent ainsi à la croisée de l’innovation socioorganisationnelle et de l’innovation technologique. Le travail mené ici cherche à approfondir et mettre à l’épreuve les conclusions issues de notre thèse en transposant notre problématique d’origine au contexte québécois, qui nous semble, à certains égards, plus favorable au développement des nouvelles technologies et des innovations sociales. Il s’appuie sur les monographies de trois structures dont nous avons interrogé les principes, les pratiques et les trajectoires organisationnelles pour ensuite les comparer : une coopérative de travail autogérée, une entreprise Agile de développement logiciel et une OBNL autogérée du secteur des TIC. Tout en donnant à voir l’originalité de ces trois structures, nous avons cherché à apprécier leurs différences et leurs similitudes, ainsi que leurs apports et limites en termes d’innovation sociale. Par ce travail, nous tenterons d’éclairer concrètement les opportunités et limites que l’autogestion rencontre dans le contexte de la société de l’information québécoise au regard du contexte français. Plus globalement, il s’agira de tirer tous les enseignements possibles dont sont porteuses ces pratiques alternatives pour la compréhension des phénomènes organisationnels et des processus d’innovation sociale.
Description: Sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay
URI: https://depot.erudit.org/id/003730dd
ISBN: 978‐2‐89605‐337‐7
Appears in Collections:Cahiers du CRISES, collection Études théoriques

Files in This Item:

ET1115.pdf, (Adobe PDF ; 1.66 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016