FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRISES - Centre de recherche sur les innovations sociales >
Cahiers du CRISES, collection Études théoriques >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/003710dd

Title: Étude exploratoire des entreprises du savoir. Le cas des développeurs de jeux vidéo du quartier Saint-Roch de Québec
Authors: Sauvé, Nathalie
Briand, Louise
Issue Date: 2010-10
Publisher: Centre de recherche sur les innovations sociales
Citation: Sauvé, N. et L. Briand (2010). "Étude exploratoire des entreprises du savoir. Le cas des développeurs de jeux vidéo du quartier Saint-Roch de Québec", Cahiers du CRISES, Collection Études théoriques, no ET1010, 85 p.
Series/Report no.: Cahiers du CRISES, Collection Études théoriques;ET1010
Abstract: Les métamorphoses observées dans les entreprises de l’économie du savoir se caractérisent par la flexibilité et l’intensité des connaissances (Roy et Audet 2003, Brandão et al. 2009). Ce secteur doit faire appel à tant de savoirs, pour la création d’un bien ou d’un service, que très difficilement un seul individu ou une seule entreprise n’est en mesure de fournir les compétences nécessaires (Gorz, 1988 et 2004 ; Brandão et al,. 2009). Des mécanismes organisationnels, comme le travail d’équipe, la gestion de projet ou les démarches partenariales, sont alors indispensables pour coordonner le travail et arriver à intégrer l’information nécessaire à l’innovation. Les concepteurs de jeux vidéo du quartier Saint-Roch ont fait l’objet d’une recherche exploratoire pour étudier cette problématique. Les six studios du quartier sont très jeunes et de petite et moyenne tailles, soit entre 47 et 319 employés. Ils font la conception de jeux sur diverses plateformes en faisant appel à un niveau élevé de savoir. La venue des studios est en partie attribuable à une tentative de revitalisation du quartier Saint-Roch, ainsi qu’à l’effort concerté de plusieurs acteurs en présence, les acteurs publics, privés mais aussi les acteurs « de proximité », notamment la ville de Québec et le Pôle Québec Chaudières-Appalaches. À partir d’entrevues semi-structurées, de l’administration d’un questionnaire et d’une analyse documentaire, une étude exploratoire a été menée afin de tracer les modèles d’activités de conception de jeux vidéo en émergence dans le quartier St-Roch. Les résultats du sondage ont permis de recueillir des renseignements qui bonifient le profil de l’industrie de conception de jeux vidéo de Québec. L’enquête a révélé que les partenariats privés, publics et locaux participent aux changements en cours dans l’industrie du jeu vidéo de Saint-Roch. L’ensemble de la recherche a aussi démontré l’interaction entre les différents acteurs, la présence d’une agglomération régionale d’entreprises et d’institutions (société de réseaux, Castells, 2000) ainsi qu’une émergence de dispositifs partenariaux et institutionnels novateurs. L’étude montre ainsi que dans une économie de la connaissance mondialisée, il n’existe pas de limite à la diversité des acteurs et des types d’innovations susceptibles de contribuer à une amélioration du processus de développement économique et social.
Description: Avec la collaboration de Frédéric Hanin, Professeur, Université Laval
URI: https://depot.erudit.org/id/003710dd
ISBN: 972-2-89605-306-3
Appears in Collections:Cahiers du CRISES, collection Études théoriques

Files in This Item:

ET1010.pdf, (Adobe PDF ; 761.18 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016