FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CEIM - Centre d'études sur l’intégration et la mondialisation >
Documents du CEIM >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/003496dd

Title: Les mouvements syndicaux et sociaux d’opposition à l’intégration économique par les marchés : de l’ALE à la ZLEA : vers la constitution d’une Alliance sociale continentale
Authors: Brunelle, Dorval
Deblock, Christian
Keywords: Amérique du Nord
Régionalisme
Amérique du Sud
Mouvements sociaux
Intégration économique
Issue Date: 1999-11
Publisher: Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
Citation: Brunelle, Dorval & Christian Deblock. "Les mouvements syndicaux et sociaux d’opposition à l’intégration économique par les marchés : de l’ALE à la ZLEA : vers la constitution d’une Alliance sociale continentale". Montréal: CEIM, décembre 1998, 14p.
Abstract: Dans les lignes qui suivent, nous allons effectuer un tour d’horizon des stratégies mises en avant par plusieurs organisations syndicales des trois pays de l’Amérique du Nord face au projet de signature d’un accord de libreéchange nord-américain, l’ALENA, avant de nous pencher sur les oppositions et coalitions mises en place contre le projet de création d’une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) et l’éventuelle signature d’un Accord de libre-échange des Amériques (ALÉA). Ceci dit, nous allons concentrer l’attention sur une dimension spécifique de cette action, à savoir sa dimension politique, et sur deux niveaux, le niveau national et le niveau continental. Il s’agit dès lors de rendre compte des stratégies auxquelles le mouvement syndical a eu recours pour manifester son opposition à la fois politique et idéologique à l’ALENA, plus tard, au projet de ZLEA.
URI: https://depot.erudit.org/id/003496dd
Appears in Collections:Documents du CEIM

Files in This Item:

gric-98-8B.pdf, (Adobe PDF ; 588.74 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016