FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante >
Rapports de recherche du CRIFPE >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/002065dd

Title: Les politiques d’éducation du Nouveau Brunswick de 1990 à 2006. Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2)
Authors: Lessard, Claude
Verdy, Julie
Carpentier, Anylène
Keywords: Politiques éducatives
Nouveau-Brunswick
1990-2006
Issue Date: 2007-09
Publisher: Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation
Citation: Lessard, C., Verdy, J., Carpenier, A. (2007). Les politiques d’éducation du Nouveau Brunswick de 1990 à 2006, Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2). Montréal: Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.
Abstract: Ce texte présente les politiques portant sur l’éducation au Nouveau-Brunswick, pour la période s’étalant de 1990 à 2006. Il a pour objectif de dégager les grands enjeux de société en éducation, ainsi que les choix que les gouvernements libéraux et conservateurs néo-brunswickois ont faits dans ce domaine. Il prend en compte le fait que culturellement et structurellement, le système éducatif du Nouveau-Brunswick comprend deux secteurs distincts, l’un anglophone, l’autre francophone.La structure d’autorité encadrant les deux modèles est constituée d’un seul ministre de l’Éducation, mais de deux sous-ministres, chacun responsable d’un secteur linguistique. Chaque secteur, francophone et anglophone, est responsable de son propre programme d’études et de ses propres évaluations. Le texte se divise en quatre parties principales. La première partie est consacrée à la première moitié de la décennie (1990 à 1995) et plus particulièrement au Rapport de la Commission Downey-Landry sur l’excellence en éducation. Les autres thèmes traités dans cette partie sont la mission de l’éducation publique du gouvernement ainsi que les réponses des secteurs anglophone et francophone aux recommandations de la Commission sur l’excellence et à la publication de la mission de l’éducation soit les plans d’action Education 2000-Preparing students for the new century (1993) ainsi que L’école primaire renouvelée (1995). La seconde partie de ce document concerne les années 1996 à 2006. Elle débute avec la présentation du Plan de renouvellement du système d’éducation du Nouveau-Brunswick (1996). Elle traite ensuite de deux thèmes centraux qui découlent de ce plan et de d’autres documents importants qui ont jalonné cette période. Ces thèmes sont la standardisation, la performance et l’imputabilité en éducation et la gouvernance de l’éducation. D’autres interventions gouvernementales récentes en matière d’éducation qui touchent les domaines de la santé des jeunes enfants, de la technologie et de la restructuration récente du gouvernement et du principe d’inclusion scolaire qui en découle sont abordés en troisième partie. La quatrième partie présente pour sa part deux tableaux synthèses. Le premier fait état des différents gouvernements et ministres de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, de 1990 à 2006, et le second présente les énoncés, les politiques et les événements marquants de cette période étudiée.
URI: https://depot.erudit.org/id/002065dd
ISBN: 978-2-923620-13-8 (relié)
978-2-923620-14-5 (pdf)
Appears in Collections:Rapports de recherche du CRIFPE

Files in This Item:

Rapport Nouveau Brunswick.pdf, (Adobe PDF ; 2.28 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016