FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante >
Rapports de recherche du CRIFPE >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/002055dd

Title: Vers une convergence pancanadienne des politiques éducatives? Une analyse des agents et des mécanismes à l’oeuvre, Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2)
Authors: D’Arrisso, David
Lessard, Claude
Keywords: politiques éducatives
agents et mécanismes
Issue Date: 2007-09
Publisher: Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'Éducation
Citation: D'Arisso, D., Lessard, C. (2007). Vers une convergence pancanadienne des politiques éducatives? Une analyse des agents et des mécanismes à l’oeuvre, Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2). Montréal: Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'Éducation.
Abstract: Ce rapport s’intéresse à l’hypothèse d’une convergence pancanadienne des politiques éducatives. À cet effet, il entend identifier les principaux agents qui participent à cette convergence, les mécanismes de convergence qu’ils mobilisent, ainsi que les thèmes ou questions politiques qui se dégagent des discours et des actions de ces agents. Il se concentre sur la période récente, soit celle allant de 2000 à 2005. Il s’agit pour l’essentiel d’un premier coup de sonde portant sur une question somme toute peu étudiée et donc relativement méconnue. Il nous a semblé néanmoins important de procéder à cet inventaire et à ce début d’analyse, au moment où plus d’uns s’interrogent sur la mondialisation de l’éducation et sur des possibles convergences internationales en matière de politiques éducatives. Peut-être serons-nous mieux à même d’étudier cette convergence internationale lorsque nous comprendrons mieux les agents, les mécanismes et les objets de convergence dans différents pays. À cet égard, la situation d’un pays aussi diversifié et décentralisé que le Canada est intéressante. Ce rapport comprend quatre parties. Dans la première, en nous basant sur les principaux écrits du domaine, nous posons les jalons de la problématique; celle-ci présente et discute des principales définitions de la notion de convergence des politiques, les mécanismes de convergence observés ainsi que les facteurs reconnus comme facilitant cette convergence. Dans la seconde partie, nous décrivons la démarche d’analyse utilisée et ses limites, ainsi que les thèmes ou questions politiques privilégiés. La troisième partie, la plus importante du rapport, présente et regroupe au sein d’une typologie les organisations retenues, les mécanismes de convergence identifiés ainsi que les thèmes ou questions politiques mis de l’avant par ces organisations. Enfin, la quatrième partie est consacrée à une discussion des résultats et énonce des éléments de réponse à la question de l’existence ou non d’une convergence pan canadienne des politiques éducatives.
URI: https://depot.erudit.org/id/002055dd
Appears in Collections:Rapports de recherche du CRIFPE

Files in This Item:

Rapport D'Arrisso-Lessard.pdf, (Adobe PDF ; 4.72 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016