FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >

CRIPCAS - Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles

Logo

[24 documents]

Research center home page

Browse the 24 documents according to Date, Author or Title.

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) est un regroupement interdisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs, sept milieux d’intervention et plus de 70 étudiants rassemblés autour d’une programmation de recherche ciblée sur les couples perturbés et les agressions sexuelles et les multiples aspects d'interaction entre ces thématiques. Chacune de ces thématiques est étudiée selon des angles différents : incidence, prévention des séquelles, facteurs de risque et de protection, prise de décision et intervention.

Mis sur pied en 2002, le CRIPCAS est né de l'union de plusieurs équipes de recherche déjà existantes. Le CRIPCAS a rassemblé les expertises des membres d'une équipe CQRS regroupée sous le Partenariat de recherche et d'intervention en matière d'abus sexuel à l'endroit des enfants (PRIMASE, 1992-2002) et de deux équipes de recherche FCAR sur la violence dans les relations interpersonnelles et sur les précurseurs de la qualité et de la stabilité des relations de couple.

Afin de favoriser le transfert de connaissances et l’établissement de partenariats avec les utilisateurs potentiels des résultats de recherche, le CRIPCAS bénéficie de liens privilégiés développés depuis 1993 avec divers intervenants chevronnés autour des thématiques de l’agression sexuelle et de la détresse conjugale. Les liens étroits et dynamiques entretenus au fil du temps avec les milieux partenaires du CRIPCAS permettent l’actualisation constante des nouvelles données influençant la pratique, tout en facilitant la mise à jour des formations concernant les modalités d’intervention. Cette synergie entre les chercheurs et les intervenants entraîne plusieurs retombées positives, notamment dans le choix des questions de recherche les plus pertinentes, dans l’accès et le recrutement de clientèles qui présentent des niveaux importants de difficultés et de détresse, dans l’intégration des étudiants à des recherches complexes menées en milieu naturel, dans l’apprentissage simultané d’habiletés de recherche et d’habiletés cliniques pour les étudiants et dans un transfert immédiat des connaissances et des compétences aux intervenants.

Depuis ses débuts en 2002, le CRIPCAS est un regroupement stratégique du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.

Site Web : http://www.cripcas.umontreal.ca/

Collections in this research centre

  • Bulletin d’information du CRIPCAS [19]

    Bulletin d’information mensuel destiné aux personnes œuvrant dans les domaines de la détresse conjugale et les agressions sexuelles ou explorant les multiples aspects d'interaction entre ces thématiques

  • Documents du CRIPCAS [5]

    Rapports, notes de recherche, documents de présentation, affiches, etc., produits par le Centre, ses membres et leurs collaborateurs.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014