FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRISES - Centre de recherche sur les innovations sociales >
Cahiers du CRISES, collection Thèses et mémoires >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org//id/003793dd

Title: Le système régional d’innovation de l’aéronautique à Montréal entre dynamiques territoriales et sectorielles
Authors: Ben Hassen, Tarek
Keywords: Aéronautique
Système régional d'innovation
Territoire
Proximité
Capital social
Gouvernance
Issue Date: 2013
Publisher: Centre de recherche sur les innovations sociales
Citation: Ben Hassen, Tarek (2013). "Le système régional d’innovation de l’aéronautique à Montréal entre dynamiques territoriales et sectorielles", Cahiers du CRISES, collection thèses et mémoires, no TM1301, 315 p.
Series/Report no.: Cahiers du CRISES, Collection Thèses et mémoires;TM1301
Abstract: L’aéronautique est une industrie qui a un ancrage local très important. Depuis ses débuts, ce secteur est concentré dans les centres urbains tels Toulouse, Seattle et Montréal. À Montréal, la force de ce secteur repose sur plusieurs types d’acteurs, soit les acteurs publics, les entreprises et les organismes intermédiaires (centres de recherche, associations industrielles, écoles, universités, syndicats, instances de gouvernance locale, etc.) qui forment ensemble un système régional d’innovation. La notion de système régional d’innovation est au centre du renouveau des travaux sur la relation entre l’innovation et le territoire. Un tel renouveau est largement associé à la crise des conceptions de l’espace qui étaient associées au mode de régulation fordiste et au keynésianisme. L’espace se voit ainsi attribuer un rôle actif dans la structuration des activités économiques et des processus de développement. On parle plutôt de territoire, considéré désormais comme source d’actifs tangibles et intangibles et comme cadre de configuration du capital social des acteurs. Dans les recherches sur les systèmes régionaux d’innovation, on insiste sur l’importance des dynamiques territoriales et sociales pour structurer des réseaux productifs, faciliter les interactions, les échanges d’informations et par conséquent les innovations. De quelle façon et dans quelle mesure ces facteurs contribuent-ils au dynamisme innovateur du secteur de l’aéronautique à Montréal et à son ancrage territorial ? L’objectif général de cette thèse cherche à répondre à ces questions et à analyser le rôle du territoire dans la structuration d’un système régional d’innovation d’échelle métropolitaine associé à cette industrie.
Description: Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en études urbaines. Sous la direction de Juan-Luis Klein et Diane-Gabrielle Tremblay.
URI: https://depot.erudit.org/id/003793dd
ISBN: 978‐2‐89605‐357‐5
Appears in Collections:Cahiers du CRISES, collection Thèses et mémoires

Files in This Item:

TM1301.pdf, (Adobe PDF ; 1.41 MB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2016