FrançaisEnglish

Érudit | Dépôt de documents >
CRISES - Centre de recherche sur les innovations sociales >
Cahiers du CRISES, collection Études théoriques >

Please use this identifier to cite or link to this item:

https://depot.erudit.org/id/003732dd

Title: L’économie sociale et coopérative dans la revue du CIRIEC, Annales de l’économie publique, sociale et coopérative
Authors: Fecher, Fabienne
Lévesque, Benoît
Issue Date: 2012-04
Publisher: Centre de recherche sur les innovations sociales
Citation: Fecher, F. et B. Lévesque (2012). « L’économie sociale et coopérative dans la revue du CIRIEC, Annales de l’économie publique, sociale et coopérative", Cahiers du CRISES, collection Études théoriques, no ET1117, 45 p.
Series/Report no.: Cahiers du CRISES, Collection Études théoriques;ET1117
Abstract: À l’occasion du 100ème numéro de la revue Revista Cooperativismo y Desarrollo, il nous fait grand plaisir de montrer comment la revue, Annales de l’économie publique, sociale et coopérative (Annales), a pu contribuer à la compréhension et à la reconnaissance de l’économie sociale par ses analyses théoriques et empiriques. Pour célébrer le centenaire de sa fondation, les Annales ont publié en 2008 quatre numéros qui « témoignent plus encore que les numéros des années antérieures de la richesse et de la qualité des contributions publiées » antérieurement (Thiry, 2008 : 369). Plus explicitement, un numéro spécial souligna cet événement avec, entre autres, un historique de la revue depuis ses origines (Geerkens, 2008) et une analyse de contenu des articles publiés entre 1975 et 2007 (Fecher et Lévesque, 2008). En s’inspirant de ces diverses contributions, nous proposons, dans un premier temps, un bref aperçu de la longue histoire des Annales en mettant en lumière sa préoccupation pour la consolidation d’une économie orientée vers l’intérêt général. Dans un deuxième temps, nous fournissons un aperçu des principales contributions portant sur la thématique de l’économie sociale et coopérative de 1975 à nos jours (2011). En conclusion, nous dégageons des éléments de transversalité qui caractérisent cette revue du point de vue tant de la connaissance que de son approche de l’économie sociale et publique.
URI: https://depot.erudit.org/id/003732dd
ISBN: 978‐2‐89605‐340‐7
Appears in Collections:Cahiers du CRISES, collection Études théoriques

Files in This Item:

ET1117.pdf, (Adobe PDF ; 354,28 kB)

Items in the Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

About Érudit | Subscriptions | RSS | Terms of Use | Contact us |

Consortium Érudit ©  2014